Actualités Semaine de la police 2015

Publiée le 13 mai 2015

C’est sous le thème « Pour une communauté en sécurité » que se déroule du 10 au 16 mai 2015, la Semaine de la police.

Comme chaque année, des activités sont organisées par les différents corps de polices sur l’ensemble du territoire québécois. La Semaine devient alors un moment privilégié pour nous de tisser des liens avec la communauté et présenter les services offerts aux citoyens. Nous en profiterons également pour souligner, avec nos collègues des autres pays, la Journée internationale des policiers, le 15 mai prochain.

La tradition de la Semaine de la police a commencé en 1970, sous l’initiative du gouvernement fédéral. L’année suivante, le gouvernement du Québec emboîtait le pas en créant sa propre Semaine de la police, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec.

Nous invitons donc les citoyens à venir à notre rencontre afin d’échanger avec nous et d’en apprendre davantage sur notre métier.

Vous pouvez consulter le calendrier des activités dans votre région à l’adresse suivante :

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/police-quebec/semaine-police/calendrier-activites-police.html

Actualités

Lettre ouverte du président de la FPMQ dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale

6 mai 2021

Cette semaine est non seulement la semaine nationale de la santé mentale, mais aussi la semaine nord-américaine de la santé et de la sécurité au travail. C’est dans ce contexte que comme président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), je prends la parole sur l’importance, pour le gouvernement actuel, de venir rapidement et concrètement poser des actions afin de prioriser la santé mentale de nos policiers et policières, de surcroît en ces temps plus difficiles où les tâches de nos membres ne cessent d’être accrues pour la sécurité et le bien-être de tous et toutes.

Lire la suite

À QUAND UNE ACTION CONCRÈTE DE RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DES POLICIERS ET POLICIÈRES DE LA PART DU GOUVERNEMENT DANS LE PROJET DE LOI 59?

15 avril 2021

Montréal, 15 avril 2021 – La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) ainsi que la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) demandaient formellement au gouvernement, le 1er avril dernier, de prendre en considération les amendements proposés par ces derniers dans le cadre des travaux de révision du PL59 visant à moderniser le régime de santé et de sécurité du travail.

Lire la suite

La FPMQ et la FPMTT poursuivent les démarches judiciaires dans le dossier de l’abolition du corps policier municipal de Mont-Tremblant

8 avril 2021

MONT-TREMBLANT, QC, le 8 avril 2021- La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), la Fraternité des policiers de la ville de Mont-Tremblant (FPMTT) ainsi que des résidentes et résidents de Mont-Tremblant ont pris acte de la décision rendue relativement à l’ordonnance de sauvegarde qui avait été déposée dans le cadre d’une procédure au fond visant à faire déclarer nulle et inapplicable la décision de la ministre de la Sécurité publique d’autoriser l’abolition du corps policier municipal de Mont-Tremblant.

 

Lire la suite