Actualités Refus de la création d’un corps de police à Chambly

Publiée le 22 mai 2015

Le service de Radio-Canada annonçait, cette semaine, que la Ville de Chambly s’était vu refuser sa demande d’autorisation pour la création de son propre corps de police par la ministre de la Sécurité publique, madame Lise Thériault.

En effet, il y a près d’un an, l’administration municipale avait annoncé son intention de se retirer de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Cependant, pour aller de l’avant, la Loi sur la police exige que les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) obtiennent d’abord l’approbation de la ministre responsable.

Dans ce cas-ci, la réponse de la ministre Thériault est sans équivoque. Voir sa réponse.

Cette situation n’est pas sans rappeler ce qui se passe actuellement à Mercier.

Depuis des semaines, la FPMQ martèle que la tendance en matière de sécurité publique est au regroupement des forces et non à la division. Visiblement, la ministre de la Sécurité publique abonde également en ce sens. 

Actualités

Lettre ouverte du président de la FPMQ dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale

6 mai 2021

Cette semaine est non seulement la semaine nationale de la santé mentale, mais aussi la semaine nord-américaine de la santé et de la sécurité au travail. C’est dans ce contexte que comme président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), je prends la parole sur l’importance, pour le gouvernement actuel, de venir rapidement et concrètement poser des actions afin de prioriser la santé mentale de nos policiers et policières, de surcroît en ces temps plus difficiles où les tâches de nos membres ne cessent d’être accrues pour la sécurité et le bien-être de tous et toutes.

Lire la suite

À QUAND UNE ACTION CONCRÈTE DE RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DES POLICIERS ET POLICIÈRES DE LA PART DU GOUVERNEMENT DANS LE PROJET DE LOI 59?

15 avril 2021

Montréal, 15 avril 2021 – La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) ainsi que la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) demandaient formellement au gouvernement, le 1er avril dernier, de prendre en considération les amendements proposés par ces derniers dans le cadre des travaux de révision du PL59 visant à moderniser le régime de santé et de sécurité du travail.

Lire la suite

La FPMQ et la FPMTT poursuivent les démarches judiciaires dans le dossier de l’abolition du corps policier municipal de Mont-Tremblant

8 avril 2021

MONT-TREMBLANT, QC, le 8 avril 2021- La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), la Fraternité des policiers de la ville de Mont-Tremblant (FPMTT) ainsi que des résidentes et résidents de Mont-Tremblant ont pris acte de la décision rendue relativement à l’ordonnance de sauvegarde qui avait été déposée dans le cadre d’une procédure au fond visant à faire déclarer nulle et inapplicable la décision de la ministre de la Sécurité publique d’autoriser l’abolition du corps policier municipal de Mont-Tremblant.

 

Lire la suite