Actualités

Les policiers municipaux manifestent à Québec pour dénoncer le renie des ententes négociées

Publiée le 12 août 2014 — Communiqués de presse

Quelque 300 policiers membres de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) ont manifesté ce matin à Québec pour dénoncer le renie de leurs ententes négociées.

Lire la suite

Plus de 2500 pompiers, policiers, employés municipaux et de sociétés de transport manifestent devant le siège social de l’UMQ

Publiée le 24 avril 2014 — Communiqués de presse

Ce midi, plus de 2500 travailleurs, majoritairement du secteur municipal, ont manifesté devant le siège social de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à Montréal. Ces pompiers, policiers, employés cols blancs, cols bleus et de sociétés de transport sont membres de la Coalition syndicale pour la libre négociation. Ils ont ainsi réclamé que les problèmes des régimes de retraite se règlent par la négociation et les compromis, sans recours à une loi qui imposerait un carcan. La manifestation s’est déroulée dans l’ordre et la bonne humeur, au lendemain de l’entrée en fonction du nouveau Conseil des ministres. 

Lire la suite

Avenir des régimes de retraite au Québec - Les pompiers, policiers, employés municipaux et de sociétés de transport se mobilisent

Publiée le 15 avril 2014 — Communiqués de presse

Aujourd'hui, environ un millier de pompiers, policiers, employés municipaux et de sociétés de transport se sont réunis au Palais des congrès de Montréal. Provenant d'un peu partout au Québec, ils ont lancé le plan d'action de leur coalition. Au cours du printemps, ils multiplieront les manifestations et les interventions publiques pour réclamer que la question des régimes de retraite se règle par la libre négociation, et non par des dispositions législatives bulldozer qui écraseraient les tables de négociation.

Lire la suite

Desserte policière à Sainte-Marie : Selon la FPMQ, la décision doit être prise en fonction de la qualité des services qui seront offerts

Publiée le 4 avril 2014 — Communiqués de presse

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) est d’avis que la décision concernant la desserte policière à Sainte-Marie doit être prise en fonction de la qualité des services offerts et non seulement des coûts. Le président de la FPMQ, M. Denis Côté, déclare : « La population de Sainte-Marie doit savoir que la Sûreté du Québec (SQ) n’est pas en mesure de fournir la même qualité de services que le Service de police de la Ville de Sainte-Marie. De plus, la Ville ne pourra pas revenir en arrière, même si elle est insatisfaite puisque le transfert à la SQ est irrévocable. » Il rappelle que le Service de police de la Ville de Sainte-Marie possède le deuxième indice de criminalité le plus bas au Québec.

Lire la suite

Régimes de retraite des employés municipaux - Des cols blancs, cols bleus, pompiers et policiers du Québec s'unissent pour réclamer de vraies négociations

Publiée le 20 mars 2014 — Communiqués de presse

Les principaux représentants des employés municipaux du Québec ont lancé ce matin une coalition large et exceptionnelle sur la question des régimes de retraite. Elle rassemble les principaux syndicats et associations tant de policiers municipaux et de pompiers que d'employés cols blancs et cols bleus, regroupant au total plus de 50 000 membres.

Lire la suite

Le Gala du Mérite policier souligne l’excellence de 34 policiers municipaux

Publiée le 9 octobre 2013 — Communiqués de presse

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) ont tenu aujourd’hui le second Gala du Mérite policier afin de rendre un hommage particulier aux policiers et policières municipaux du Québec qui se sont démarqués par leur courage et leur travail remarquable. Les lauréats se sont illustrés en contribuant au succès d’une intervention particulière, d’un projet méritoire ou encore pour leur implication communautaire.

Lire la suite

Les policiers municipaux remettent 21 000 $ à l’Accueil communautaire jeunesse

Publiée le 21 août 2013 — Communiqués de presse

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) a remis 21 000 $ à l’Accueil communautaire jeunesse  dans le cadre de son 14e Omnium de golf. Cet événement s’est déroulé le 16 août dernier au Club de golf Glendale à Mirabel sous la présidence d’honneur de M. Jonathan Huberdeau des Panthers de la Floride. Plus de 180 joueurs ont participé à cette journée.

Lire la suite

Selon la FPMQ, toute mesure visant à pérenniser le système de retraite devrait tenir compte des caractéristiques du milieu policier

Publiée le 20 août 2013 — Communiqués de presse

Aujourd’hui, le président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), M. Denis Côté, accompagné de Me Guy Bélanger et de l’actuaire Pierre Bergeron, a présenté le mémoire de l’association sur le rapport D’Amours « Innover pour pérenniser le système de retraite » devant la Commission des finances publiques. Selon la FPMQ, les membres du groupe de travail ont porté un jugement très sévère envers les régimes de retraite du secteur municipal. M. Côté a mentionné que toute mesure visant à pérenniser le système de retraite devrait considérer les particularités du milieu policier.

Lire la suite

L’Association des policiers et policières de Sherbrooke intentera des recours contre la direction

Publiée le 25 juin 2013 — Communiqués de presse

Lors d’une conférence de presse conjointe de l’Association des policiers et policières de Sherbrooke (APPS) et de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) tenue aujourd’hui, le président de l’APPS, M. Robin Côté, a annoncé le dépôt d’un grief réclamant plus de 100 000 $ pour les préjudices subis par l’association et ses représentants. Trois plaintes en déontologie policière ont également été déposées contre le membre de l’état-major responsable de l’enquête rendue publique la semaine dernière. Le président de la FPMQ, M. Denis Côté, a déclaré appuyer l’association dans ses démarches puisqu’il considère la situation inacceptable.

Lire la suite

La FPMQ invite ses associations policières à boycotter la Commission spéciale d’examen

Publiée le 10 mai 2013 — Communiqués de presse

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) boycottera la Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012 tout comme son associée, la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), et invite ses associations à le faire. La FPMQ estime qu’il n’y a pas de bien-fondé à cette commission, que son mandat est trop large et met en doute sa composition et sa transparence.

Lire la suite