Actualités

La Fédération des policiers et policières municipaux souhaite éviter les débordements

Publiée le 30 mars 2015

MONTRÉAL, le 30 mars 2015 – La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec (FPPVQ) souhaitent éviter les débordements dans le cadre des manifestations contre l’austérité.

Lire la suite

Décision de la Cour encadrant la fouille de données sur un cellulaire

Publiée le 20 mars 2015

La question de la vie privée est une constituante majeure de notre État de droits. Ainsi, plusieurs règles existent afin de prévenir des abus d’agents coercitifs de l’État. Par exemple, si la police souhaite faire une perquisition au domicile d’un individu, elle doit s’assurer, au préalable, d’avoir obtenu un mandat de perquisition de la part d’un juge. Celui-ci a alors la responsabilité de déterminer de la légitimité de cette procédure.

Lire la suite

25 ans de Polytechnique : où en sommes-nous ?

Publiée le 16 mars 2015

La tragédie de l’École polytechnique de Montréal, du 6 décembre 1989, s’est inscrite dans la mémoire collective de tous les Québécois. Personne n’oubliera ce jour où quatorze femmes ont injustement perdu la vie à la suite de la violence misogyne du tireur. 

Lire la suite

Les policiers municipaux applaudissent le dépôt d’un projet de loi anti-quotas

Publiée le 12 février 2015 — Communiqués de presse

La Fraternité des policiers et policières de Montréal ainsi que la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec applaudissent  le dépôt, par la Coalition Avenir Québec, d’un projet de loi visant à bannir les quotas de contravention.

Lire la suite

Les élus justifient l'injustifiable

Publiée le 29 novembre 2014

L’incohérence et l’opportunisme de nos politiciens m’abasourdissent. À titre d’éternel optimiste, j’ose croire que certains politiciens peuvent encore honorer leurs engagements et respecter les travailleurs. Malheureusement, force est de constater que les Québécois ne sont pas choyés par les temps qui courent.  

Lire la suite

La FPMQ ne dérougit pas

Publiée le 26 novembre 2014 — Communiqués de presse

Dans le cadre du Grand dérangement organisé par la Coalition syndicale pour la libre négociation, quelques centaines de policiers, en congé, de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) ont manifesté pacifiquement devant les bureaux de la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy.

Lire la suite

La FPMQ se dissocie des nouveaux moyens de pression de la Fraternité des policiers de Châteauguay

Publiée le 14 novembre 2014 — Communiqués de presse

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) se dissocie des nouveaux moyens de pression exercés par la Fraternité des policiers de Châteauguay. En ce sens, la FPMQ juge inapproprié le port du costume de shérif, et ce, peu importe le contexte politique. 

Lire la suite

La FPMQ régionalise ses moyens de pression

Publiée le 12 novembre 2014 — Communiqués de presse

À la suite de l’adoption de la loi 3 sur les régimes de retraite, les associations membres de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) ont résolu, mercredi dernier, de régionaliser leurs moyens de pression en fonction de leurs réalités locales. 

Lire la suite

La FPMQ propose des solutions concrètes pour assurer la solvabilité des régimes de retraite

Publiée le 21 août 2014 — Communiqués de presse

Lors de son passage en commission parlementaire sur le projet de loi 3, la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), par l’entremise de son président Denis Côté, a suggéré des propositions concrètes et constructives afin d’assurer la pérennité des régimes de retraite.

Lire la suite

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec se dissocie et condamne les agissements illégaux

Publiée le 19 août 2014 — Communiqués de presse

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) condamne sans réserve les débordements survenus à l’hôtel de ville de Montréal le 18 août dernier. 

Lire la suite