Actualités Moyens de pression vestimentaires : dépôt d'un pourvoi en contrôle judiciaire

Publiée le 5 juillet 2019

Moyens de pression vestimentaires : dépôt d'un pourvoi en contrôle judiciaire

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) ont déposé aujourd'hui un pourvoi en contrôle judiciaire devant la Cour supérieure du Québec dont le but est d'obtenir une déclaration d'invalidité constitutionnelle à l'encontre des articles 263.1, 263.3, 313.1 et 314(2) de la Loi sur la police tels qu'adoptés en vertu de la Loi obligeant le port de l’uniforme par les policiers et les constables spéciaux dans l’exercice de leurs fonctions et sur l’exclusivité de fonction des policiers occupant un poste d’encadrement.
 
Les policiers et policières du Québec n’ont aucun droit de grève. Dans ce contexte, le fait de les priver du droit à des moyens de pression vestimentaires constitue une entrave encore plus manifeste et substantielle de leur droit à un processus véritable de négociation collective. La constitutionnalité de l'interdiction à recourir à des moyens de pression vestimentaires est donc contestée étant donné que les dispositions visées portent particulièrement atteinte à la liberté d'expression, à la liberté d'association et au droit au respect de la vie privée telles que protégées par la Charte canadienne et la Charte québécoise.
 
Pour consulter le pourvoi en contrôle judiciaire déposé aujourd’hui, cliquez ici.

Actualités

Desserte policière à Mont-Tremblant : La population a parlé, c'est aux élus de jouer

20 novembre 2019

La consultation publique sur l’avenir du corps policier municipal de Mont-Tremblant a pris fin ce dimanche 17 novembre. La population de Mont-Tremblant et de Lac-Tremblant Nord a eu la chance de se prononcer sur la question et le constat est clair : les tremblantois souhaitent conserver leur police municipale communautaire. 

Lire la suite

Lettre ouverte des policiers et policières de Mont-Tremblant

15 novembre 2019

Alors que Mont-Tremblant et Lac-Tremblant Nord s'apprêtent à prendre une décision sur l'avenir de leur corps policier municipal communautaire, une quarantaine de policiers et policières signe aujourd'hui cette lettre ouverte pour exprimer leur opposition au projet de destruction du corps policier municipal de Mont-Tremblant.

Lire la suite

Transfert à la SQ à Mont-Tremblant : pas d'acceptation sociale au projet

4 novembre 2019

La FPMQ était présente aux consultations publiques sur l’avenir du service de police municipal de Mont-Tremblant et force est de constater que la communauté n’accepte pas la destruction de son corps policier municipal.

Lire la suite