Actualités Livre vert sur l’organisation policière au Québec : La ministre a une obligation de résultat

Publiée le 24 septembre 2019

LIVRE VERT SUR L’ORGANISATION POLICIÈRE AU QUÉBEC :

LA MINISTRE A UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT

 

MONTRÉAL, 24 septembre 2019 – Ce matin, la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, dévoilait publiquement son intention de produire un Livre vert faisant un état des lieux sur l’organisation policière au Québec d’ici le début de décembre 2019.

 

La FPMQ accueille favorablement cette proposition de la ministre, car elle lance une discussion très attendue dans le milieu policier au Québec. Pour la Fédération, le moyen importe peu, mais elle rappelle que la ministre a une obligation de résultat à la fin du processus, l’attente a assez duré. La Fédération est déterminée à participer à ces consultations et dévoilera prochainement ses priorités dans le cadre de cette initiative de la ministre de la Sécurité publique.

 

Citation

« L’initiative de Mme Guilbault est très intéressante, mais nous espérons qu’elle ne servira pas simplement à gagner du temps. Il y a plusieurs réformes à entreprendre dans le milieu policier au Québec afin de se donner collectivement les moyens de respecter le consensus de 2003 entre les policiers et les différents niveaux de gouvernement, qui statuait sur l’importance de mettre la sécurité de la population au cœur des décisions prises en matière de sécurité publique. Ainsi, la FPMQ veillera à faire entendre l’opinion des policiers et policières municipaux du Québec afin que leur expérience sur le terrain bénéficie à la population », a déclaré François Lemay, président de la FPMQ.

-30-

INFORMATIONS

Actualités

30 septembre- Journée nationale de la reconnaissance et de la vérité

29 septembre 2021

Ce 30 septembre marque la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Prenons le temps de se souvenir, ensemble.

#JNRV #onporteleorange

Lire la suite

Bonne rentrée!

1 septembre 2021

Bonne rentrée 2021 aux petits comme aux grands, le tout, en toute sécurité!

Lire la suite

La FPMQ et la FPPM demandent à être reconnues comme parties intéressées dans le cadre des procédures judiciaires présentement en cours entre la Ville de Québec et la FPPVQ

19 juillet 2021

Québec, le 19 juillet 2021- C’est dans le cadre des procédures entreprises par la Ville de Québec le 4 juin dernier, lesquelles visent à obtenir une injonction interlocutoire et permanente contre la Fraternité des Policiers et Policières de la Ville de Québec ainsi que sa présidente, et dont le but ultime est de venir retirer tout moyen de dénoncer les situations problématiques, que plusieurs associations syndicales sont venues témoigner leur appui dans ce dossier, notamment la Fédération des Policiers Municipaux du Québec  (FPMQ) ainsi que la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal (FPPM).

Lire la suite