Actualités Les policiers municipaux applaudissent le dépôt d’un projet de loi anti-quotas

Publiée le 12 février 2015

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Les policiers municipaux applaudissent le dépôt

d’un projet de loi anti-quotas

Montréal, le jeudi 12 février 2015 – La Fraternité des policiers et policières de Montréal ainsi que la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec applaudissent  le dépôt, par la Coalition Avenir Québec, d’un projet de loi visant à bannir les quotas de contravention.

« Il serait grandement souhaitable que le gouvernement donne suite à cette excellente initiative » a déclaré André Potvin, vice-président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec. « La population est clairement en faveur d’une loi qui assurerait la sécurité routière et non la taxation indirecte des automobilistes» a ajouté Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal. Les deux leaders syndicaux soulignent également que faire passer la sécurité publique avant les revenus en matière de contraventions relève simplement du gros bon sens.

Rappelons que les policiers municipaux du Québec demandent depuis un certain temps déjà que la Loi sur la police interdise l’imposition de quotas ainsi que l’évaluation des policiers sur la base du nombre de constats d’infraction émis. « Nos policiers veulent intervenir en matière de sécurité publique, pas collecter des taxes » a réitéré Yves Francoeur. « C’est le temps de régler la question en mettant les citoyens à l’abri des abus de plusieurs municipalités qui détournent l’objectif des constats d’infraction » conclut André Potvin.

-30-

Actualités

Journée mondiale de prévention du suicide 2019

10 septembre 2019

La FPMQ tient à rappeler aux policiers et policières après des interventions difficiles, ils et elles peuvent obtenir du soutient la maison de thérapie La Vigile, un organisme à but non lucratif qui offre une aide psychologique aux intervenants d’urgences qui en ont besoin. Le numéro de téléphone pour les joindre est le 1 888 315-0007.

Lire la suite

SQ À MONT-TREMBLANT : LA VILLE A CHANGÉ DE POSITION AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES

7 septembre 2019

La FPMQ a mis la main sur un extrait du Conseil de ville de Mont-Tremblant où des élus, dont le maire, pourfendent le service offert par la Sûreté du Québec (SQ) et affirment que la police coûtera plus cher advenant un transfert.

Lire la suite

Première rencontre du nouvel exécutif!

4 septembre 2019

Hier matin, les membres élues en juin dernier au conseil exécutif se sont réunis au bureau de Fédération pour la première réunion du mandat. 

Lire la suite