Actualités Création d’une table de concertation en sécurité civile

Publiée le 28 mai 2015

La semaine dernière, le gouvernement du Québec annonçait la création d’une table de concertation en sécurité civile. Les activités de ce groupe de réflexion se feront sous la coordination du ministère de la Sécurité publique et regrouperont des représentants de plusieurs ministères québécois, de représentants de l’Union des municipalités (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

L’objectif principal est d’abord d’examiner et d’optimiser les processus d’intervention et de communication entre les ministères et les municipalités. Nous avons assisté à plusieurs crises et sinistres dans les dernières années. Il est donc nécessaire de viser une amélioration constante de nos procédés. Cette table vise également à soutenir plus efficacement les municipalités, que ce soit en phase de prévention, de préparation, d’intervention ou de rétablissement à la suite d’un sinistre.

Vous pouvez consulter l’annonce du ministère en cliquant ICI.

En tant qu’association de professionnels en matière de sécurité publique, il ne fait aucun doute que nous suivrons de près les travaux de cette table de concertation. Bien sûr, nous vous en tiendrons également informés. 

Actualités

SQ À MONT-TREMBLANT : LA FPMQ RECTIFIE LES FAITS

10 juin 2019

La FPMQ sort de son mutisme dans le dossier du transfert de la desserte policière de Mont-Tremblant à la SQ et tient à rectifier les faits.

Lire la suite

Le gouvernement du Québec creuse les inégalités entre les municipalités

14 décembre 2018

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) dénonce l’intention de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de creuser l’iniquité de financement des corps policiers entre les municipalités québécoises.

Lire la suite

Les policiers inquiets d’un environnement juridique qui favorise de plus en plus le désengagement

30 mai 2018

Les trois plus grandes associations syndicales policières du Québec, soit l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), ont réuni tous leurs représentants syndicaux aujourd’hui à Montréal dans le cadre d’un sommet syndical lors duquel ont été abordés plusieurs dossiers touchant la communauté policière.

Lire la suite