Comité exécutif

Le comité exécutif a pour mandat de conseiller et d'assister le président et le vice-président exécutif en toute matière concernant les actions et les orientations de la FPMQ et de soumettre des propositions et des recommandations au conseil d'administration concernant les affaires de la Fédération et la gestion des finances de la FPMQ, en fonction des besoins et des moyens des associations.

Le comité exécutif est composé des membres suivants :

François Lemay
Président de la FPMQ

Le président est l'officier principal de la Fédération et il occupe sa fonction à temps plein afin de planifier, d'organiser, de coordonner et de contrôler les opérations. Le président est aussi le porte-parole officiel lors des différentes interventions médiatiques de la FPMQ.

Louis Lesage
Vice-président exécutif de la FPMQ

Le vice-président exécutif assiste le président dans ses tâches et participe aux réunions des instances de la Fédération. Il a pour mandat de gérer les activités de la Fédération, en suivant les directives du président et celles du comité exécutif. Il assume également le rôle de président de la corporation partenaire « Les services Fédé-conseils ». Le vice-président exécutif occupe sa fonction à temps plein.


Yves Francoeur
Président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal

Stéphane Paré
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec

Patrick Lepage
Président de la Fraternité des policiers de la Ville de Terrebonne

David Morin-Gagnon
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Sylvain Tardif
Vice-président de la Fraternité des policiers de Laval

Patrick Leclair
Vice-président de la Fraternité des policiers et policières de Mascouche

Serge-Alexandre Bouchard
Président de la Fraternité des policiers de Ville de Mont-Tremblant

Actualités

La ville de Mont-Tremblant déboutée en arbitrage face à ses policiers

25 mai 2020

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) déplore l’attitude du maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, et de la directrice générale, Julie Godard qui ont décidé de maintenir leur position malgré le grief syndical ayant obtenu le résultat que les policiers recherchaient dès le départ.

Lire la suite

Le Chef de police de Mirabel fait fausse route

15 mai 2020

Plutôt que d’agir en leader, le Chef de police de Mirabel a choisi de supporter le recours de la Ville qui veut faire payer des frais de dommages de véhicule occasionnés par des nids-de-poule à ces policiers alors qu'ils ne faisaient que faire leur travail.

Lire la suite

Coupe de salaire en temps de crise : Fini la guerre des mots, la FPMQ répond à la Ville de Mercier

24 avril 2020

En réponse à la désinformation émise par la Ville de Mercier mardi, la Fédération tient à réitérer qu’il existe une pratique immorale imposée aux policiers de Mercier, laquelle les abandonne financièrement lorsqu’ils sont en retrait préventif.

Lire la suite