Fédé-Action

Le journal d’information de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec.

Toutes les publications

Automne/hiver 2013, volume 15, numéro 2

Télécharger le numéro complet

Dossier spécial : Deux nouvelles formations en conduite verront le jour en 2014 - L’École nationale de police du Québec (ÉNPQ) offrira deux nouvelles formations en conduite en 2014. Ces formations seront mises en place à la suite de récentes demandes du milieu policier, ainsi que des recommandations de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et du Bureau du coroner. Ces recommandations ont été formulées relativement à l’enquête sur le décès de la policière de Lévis, Mme Mélanie Roy.

Printemps/été 2013, volume 15, numéro 1

Télécharger le numéro complet

Dossier spécial : Le rapport D’Amours sur le système de retraite est rendu public - Le comité D’Amours, à la suite de dix-huit mois de travaux, a rendu public, le 17 avril dernier, son rapport « INNOVER POUR PÉRENNISER LE SYSTÈME DE RETRAITE » contenant 21 recommandations visant à améliorer le système d’épargne-retraite au Québec et à en assurer la pérennité. De façon générale, l’ensemble des recommandations vise principalement les régimes à prestations déterminées qui sont sous la surveillance de la Régie des rentes du Québec. Les régimes de retraite gouvernementaux, tels que le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et celui applicable aux policiers de la Sûreté du Québec, ne sont pas visés.

Automne/hiver 2012, volume 14, numéro 2

Télécharger le numéro complet

Dossier spécial : Le 1er Gala du Mérite policier : hommage à nos policiers et policières municipaux - Le 28 novembre 2012, le 1er Gala du Mérite policier a vu le jour. Organisé conjointement par la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), cet événement a rendu hommage à des policiers et policières municipaux en soulignant leur implica- tion, leur dévouement et le travail exceptionnel qu’ils ont accompli auprès de leurs concitoyens.

Printemps/été 2012, volume 14, numéro 1

Télécharger le numéro complet

Dossier spécial : Manifestement exigeant - Depuis plus de quatre mois, les policiers de Montréal, Sherbrooke et Gatineau doivent travailler de nombreuses heures, dont plusieurs supplémentaires, pour encadrer les manifestations qui déferlent jour après jour dans les rues de leur municipalité. La période des vacances est commencée, mais le temps du repos est-il vraiment arrivé pour ces agents ?

Automne/hiver 2011-2012, volume 13, numéro 2

Télécharger le numéro complet

Dossier spécial : La FPMQ demande le retrait du projet de loi nº 31. Selon elle, il remet non seulement en cause la réforme de 2001 en menaçant d'accentuer le déséquilibre des forces policières, mais il va aussi à l'encontre de la volonté populaire.

Printemps/été 2011, volume 13, numéro 1

Télécharger le numéro complet

Dossier spécial : Lors d'une conférence de presse de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) tenue le 1er février 2011, à laquelle s'est jointe la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), les participants ont dénoncé l'iniquité marquée dans le financement des services de police dont sont victimes 70 % des contribuables québécois. Ils ont demandé au gouvernement du Québec de rétablir l'équité en créant le Fonds des services de police municipaux.

Actualités

La FPMQ présente 6 préoccupations concernant sur l’encadrement du cannabis

8 septembre 2017

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) réclame des investissements majeurs afin de former plus de policiers à titre d’agents évaluateurs experts et expertes en reconnaissance de drogues et émet plusieurs préoccupations face la légalisation du cannabis.

Lire la suite

La FPMQ sonne l’alarme : moins de 1% des policiers formés

6 septembre 2017

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) dénonce que seulement 80 policiers au Québec soient formés pour la détection du cannabis au volant, soit moins de 1%. En comparaison, il y a au moins 10 fois plus d’agents évaluateurs pour l’alcool au volant. 

Lire la suite

La FPMQ souhaite le retrait du projet de loi et propose au ministre de revoir ses priorités

6 septembre 2017

La FPMQ demande au ministre de la Sécurité publique de retirer son projet de loi 133 sur le port de l’uniforme. Elle invite plutôt le ministre à entamer une véritable réflexion sur les enjeux de sécurité publique qui affectent réellement les citoyens.

Lire la suite