Communiques

LA 7e ÉDITION DES PRIX POLICIERS DU QUÉBEC REND HOMMAGE À DES SAUVEURS DE VIE


Montréal, le 24 novembre 2005 – Plus de 400 convives provenant des milieux syndical, juridique, politique et économique ont assisté aujourd'hui au 7e Gala des Prix Policiers du Québec. Au cours de cette cérémonie, les associations syndicales policières du Québec ont honoré leurs pairs pour le travail remarquable qu'ils ont accompli auprès de leur communauté. Cet événement a eu lieu à l'hôtel Mariott Château Champlain à Montréal. Pour une cinquième année consécutive, l'humoriste, M. Pierre Légaré, en a assumé l'animation.

 

Les lauréats

 

Cette année, 31 policiers et policières de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, des villes de Longueuil, Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saguenay et Trois-Rivières ont reçu le Cristal des Prix Policiers du Québec. Cette distinction leur a été remise pour avoir démontré courage et détermination dans l'accomplissement de leurs fonctions auprès de leurs concitoyens soit, en délivrant un bébé menacé par une mère désespérée, en sauvant des citoyens de la noyade ou d'un édifice en flamme, en démantelant un important réseau de trafiquants de drogue ou en arrêtant un dangereux prédateur sexuel.

 

Pour la deuxième fois de son histoire, le Gala des Prix Policiers du Québec a rendu hommage à une personne qui n'exerce pas la profession policière, mais qui constitue un modèle de gardien du droit et de la paix : le lieutenant général, l'honorable Roméo A. Dallaire. C'est en ces mots que M. Pierre Légaré a présenté cette distinction : « Pour avoir gardé votre sang-froid quand tous, autour de vous, avaient sombré dans la démence, pour avoir tiré le maximum du minimum d'effectifs qui vous avait été laissé, pour avoir su exploiter chaque occasion qui s'est présentée, pour avoir fait face alors qu'on vous avait tourné le dos, pour n'avoir jamais abandonné alors que vous étiez abandonné, et pour, aujourd'hui, rappeler à tous les policiers du Québec que ce qu'ils ont accompli ne doit pas être mesuré à ce qu'ils auraient voulu faire, ni même à ce qu'ils ont réussi à faire, mais plutôt à ce qu'ils devaient faire et qu'ils ont fait, nous vous demandons, M. Dallaire, de bien vouloir accepter leur reconnaissance. »

Une initiative du milieu syndical policier

 

Cet événement est organisé par les différentes associations policières du Québec, soit l'Association des membres de la Police Montée du Québec (AMPMQ), l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM).

 

Au cours de ce dîner, le président de l'AMPMQ, M. Gaétan Delisle, le président de l'APPQ, M. Jean-Guy Dagenais, le président de la FPMQ, M. Denis Côté et le président de la FPPM, M. Yves Francoeur, ont salué le travail exceptionnel des lauréats en soulignant le professionnalisme de tous les policiers et policières du Québec.

 

 

Des invités de marque

 

Plusieurs invités des milieux policier, juridique, économique et politique étaient présents à ce gala. Mentionnons, entre autres, le député de Gaspé et porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique, M. Guy Lelièvre, le sous-ministre associé à la direction des affaires policières, de la prévention et des services de sécurité du ministère de la Sécurité publique du Québec, M. Paul Girard, l'ex-solliciteur général du Canada et membre du Conseil privé de la Reine, l'honorable Pierre H. Cadieux, les sénateurs, les honorables Aurélien Gill, Pierre-Claude Nolin et Lucie Pépin ainsi que les représentants des commanditaires des Prix Policiers du Québec, BÉLAIR direct et Ford Canada.

 

 

Remise d'un don

 

Par l'entremise de leur fondation respective, les quatre associations policières remettront un don de 6 000 $ à la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles.

 

 

L'AMPMQ, l'APPQ, la FPMQ et la FPPM représentent les quelque 13 000 policiers et policières du Québec.

 

 

-30-

 

Sources :

 

Christine Beaulieu

Directrice des communications, FPMQ

(514) 356-3321, poste 226 ou (514) 248-7955 ou cbeaulieu@fpmq.org

Martin Viau

Directeur de la recherche et des communications, FPPM

(514) 527-4161 ou martinv@fppm.qc.ca

Frederic Serre

Agent d'information, AMPMQ

(514) 524-8212 ou fsimedia@videotron.ca

image
fermer la fenetre