Communiques

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC :
PLUS DE 500 POLICIERS ET POLICIÈRES SE RÉUNISSENT POUR LA CAUSE SYNDICALE

Montréal, le 31 mai 2002 —Plus de 500 représentants syndicaux de l’Association des policiers provinciaux du Québec (APPQ), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et de la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) se réunissent aujourd’hui lors du 1er Sommet syndical policier au Centre des congrès de Québec. « La force de l’unité syndicale policière »  constitue le thème de cet événement. Plusieurs sujets seront abordés tels que la sécurité publique et privée, les relations de travail, la discipline et l’avenir des associations syndicales.

En 2001, l’APPQ, la FPMQ et la FPPM ont décidé de former une table de concertation afin d’unir leurs efforts, de mettre en commun leurs expertises et leurs connaissances dans la défense des intérêts de leurs membres respectifs. Compte tenu des impacts suscités par l’adoption de certaines lois sur les responsabilités et les droits des policières et policiers québécois, ces associations syndicales ont jugé primordial la création d’une table de concertation et la tenue de ce sommet.

Au cours de cette journée, en plus des présidents des trois associations, le ministre de la Sécurité publique, M. Normand Jutras, et le chef de l’opposition officielle, M. Jean Charest s’adresseront aux représentants syndicaux.

M. Tony Cannavino qui dirige les destinées de l’APPQ a mentionné que : « Le rôle des syndicats c’est se protéger en tant qu’individu, c’est protéger sa famille, c’est aider au développement économique et politique de sa société en obligeant l’employeur à reconnaître qu’il y a d’autres valeurs que la valeur de l’argent. »

Le président de la Fédération, M. Yves Prud’Homme, s’est exprimé ainsi devant l’audience : « Si nous désirons que la population puisse bénéficier de services de qualité, d’un milieu de vie sécuritaire, les associations policières devront veiller au grain et être les gardiennes de la sécurité publique. L’adoption de récentes législations par le fédéral s’est concrétisée grâce à la détermination du mouvement syndical policier. En se concertant, en se regroupant, en parlant d’une seule voix, nous avons pu changer les choses. »

M. Georges Painchaud qui préside la Fraternité des policiers et policières de Montréal a déclaré ce qui suit : « Franchement, assez c’est assez! Il faudra un jour s’assurer que l’ensemble de la société et nos gouvernements nous supportent. Nous ne pouvons plus accepter, sous la piètre excuse que nos conditions de travail sont bonnes, le manque d’appui des autorités politiques, leur manque de courage et leur indifférence à notre égard. »

L’Association des policiers provinciaux du Québec représente les 4 000 policières et policiers de la Sûreté du Québec.

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec est un regroupement d’associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province. Elle compte plus de 95 associations. Elle représente près de 8 500 policiers et policières.

La Fraternité des policiers et policières de Montréal représentent les 4 100 policières et policiers de la Ville de Montréal.

-30-

image
fermer la fenetre