Actualités Plan d’action pour lutter contre la radicalisation

Publiée le 15 juillet 2015

Au cours de la dernière année et notamment à la suite de l’attentat de Saint-Jean-sur Richelieu, la radicalisation menant à la violence a occupé une présence soutenue dans l’actualité. Cet enjeu est même devenu une préoccupation de première importance au Gouvernement du Québec.

À ce titre, le 10 juin dernier, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, ainsi que la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, ont présenté le Plan d'action gouvernemental 2015-2018 « La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble »

Le plan d’action comprend 59 mesures regroupées sous quatre axes d’intervention : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.

Dans cette stratégie, les corps policiers seront appelés à agir à titre de partenaires et seront outillés pour mieux reconnaître les signaux de radicalisation.

Ainsi, la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec suivra de près la mise en œuvre de ce plan et veillera à ce que ses membres puissent offrir une collaboration soutenue. 

Actualités

L’ASSOCIATION DES POLICIERS ET POLICIÈRES EEYOU EENOU SIGNE UNE CONVENTION COLLECTIVE

21 août 2019

L’Association des policiers et policières Eeyou Eenou et la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) sont fiers d’annoncer la signature d’une première convention collective pour les policiers et policières d’Eeyou Istchee. 

Lire la suite

Requête en inconstitutionnalité de la Loi 15

19 août 2019

Nous sommes au Palais de justice de Québec depuis hier alors que débutaient les auditions finales de notre requête déposée en 2015 visant à reconnaître l’inconstitutionnalité de la Loi 15.

Lire la suite

Collecte de sang de la Fraternité des policiers et policières de Saint-Jean-sur-Richelieu

19 août 2019

La Fraternité des policiers et policières de Saint-Jean-sur-Richelieu vous invite à la collecte de sang qui se tiendra les 19 et 20 août entre 13h et 20h au Centre des aînés Johannais. 

Lire la suite