Actualités La FPMQ prend acte du mandat du nouveau ministre Martin Coiteux et lui offre sa collaboration

Publiée le 28 janvier 2016

Remaniement ministériel

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) prend acte du mandat confié par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au nouveau ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique, Martin Coiteux. En outre, M. Coiteux s’est vu confier la responsabilité de fusionner ces deux ministères.

«Bien que la FPMQ ait plusieurs réserves concernant les coûts et l’opérationnalisation de ce mandat, nous offrons notre collaboration pleine et entière au nouveau ministre. Les corps de police municipaux sont essentiels et vitaux pour le travail de proximité dans les communautés et pour la collecte de renseignements», explique le président de la Fédération, Denis Côté.

Alors que la prochaine session parlementaire risque d’être marquée par une importante réforme du Code du travail, annoncé dans le cadre du pacte fiscal, la FPMQ souhaite faire part à M. Coiteux de ses préoccupations concernant l’arbitrage de différends. «Puisque les policiers n’ont pas les mêmes moyens de pression que les autres employés municipaux, il importe de maintenir un outil équitable pour les deux parties comme l’arbitrage de différends. Cet outil peut toutefois être optimisé, notamment au niveau des délais et des coûts», poursuit M. Côté.

Actualités

Le gouvernement du Québec creuse les inégalités entre les municipalités

14 décembre 2018

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) dénonce l’intention de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de creuser l’iniquité de financement des corps policiers entre les municipalités québécoises.

Lire la suite

Les policiers inquiets d’un environnement juridique qui favorise de plus en plus le désengagement

30 mai 2018

Les trois plus grandes associations syndicales policières du Québec, soit l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), ont réuni tous leurs représentants syndicaux aujourd’hui à Montréal dans le cadre d’un sommet syndical lors duquel ont été abordés plusieurs dossiers touchant la communauté policière.

Lire la suite

L'enjeu du respect du corridor de sécurité

24 avril 2018

Dans le cadre de leur travail, les policiers et les policières vivent parfois des situations dangereuses. Par exemple, quitter son véhicule pour donner une contravention ou offrir de l’assistance présente un risque important pour les agents de la paix.

Lire la suite