Actualités 4e opération VACCIN

Publiée le 4 décembre 2015

4e opération VACCIN

Au cours des prochaines semaines, les corps policiers municipaux et de la Sûreté du Québec participeront à la quatrième édition de l’opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). Ainsi, pour la période du 26 novembre au 3 janvier, les policiers du Québec augmenteront le nombre d’opérations ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

La campagne sera tenue sous le thème « Célébrer sans déraper ». À l’approche du temps des Fêtes, les policiers désirent que tous les citoyens profitent pleinement de ces festivités, mais qu’ils soient aussi conscients que prendre le volant après avoir consommé n’est pas une option.

Lors des contrôles routiers, les policiers distribueront des sous-verres aux couleurs de la campagne VACCIN. L’objectif est d’offrir un aide-mémoire aux citoyens et rappeler les options possibles pour rentrer à la maison de façon sécuritaire après une soirée festive, soit le recours à un service de raccompagnement ou à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche.

Pour terminer, rappelons que la conduite avec facultés affaiblies demeure l’une des causes principales de décès sur la route. 

Actualités

Le gouvernement du Québec creuse les inégalités entre les municipalités

14 décembre 2018

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) dénonce l’intention de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de creuser l’iniquité de financement des corps policiers entre les municipalités québécoises.

Lire la suite

Les policiers inquiets d’un environnement juridique qui favorise de plus en plus le désengagement

30 mai 2018

Les trois plus grandes associations syndicales policières du Québec, soit l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), ont réuni tous leurs représentants syndicaux aujourd’hui à Montréal dans le cadre d’un sommet syndical lors duquel ont été abordés plusieurs dossiers touchant la communauté policière.

Lire la suite

L'enjeu du respect du corridor de sécurité

24 avril 2018

Dans le cadre de leur travail, les policiers et les policières vivent parfois des situations dangereuses. Par exemple, quitter son véhicule pour donner une contravention ou offrir de l’assistance présente un risque important pour les agents de la paix.

Lire la suite